Actions

Se former

De Référentiel Street-medics

Du fait du contexte et du croisement de compétences requises, s'improviser street-médic est compliqué et dangereux. Heureusement, de nombreuses ressources et formations existent pour apprendre à son rythme.

Ce guide a pour but de mettre de collectiviser des ressources jusque là dispersées, mais constitue au mieux un apprentissage théorique. Il est donc important de savoir ou se former de manière pratique et en tout sécurité.

Les pages de ce wiki contiennent pour beaucoup en fin de page des références à des ressources traitant de divers sujets (soins, légal, contexte, etc) qu'il peut être utile d'explorer.

Les formations street-médics

Cette liste est incomplète ou mal ordonnée : votre aide est la bienvenue. À défaut de compte, n'hésitez pas à contacter Médic'Action

Formation Note Lieu
Médic'Action contact : medicaction.org 69 (Rhône), Lyon
à continuer à continuer

Formations et diplômes d'état

Si les formations officielles couvrent difficilement la question des manifestations et de leurs spécificités, elles permettent néanmoins d'améliorer drastiquement ses compétences médicales. Certaines aspects de formations comme le PSE1 traitant par certains aspects du travail en groupe et des catastrophes peuvent également être utiles.

Attention néanmoins, certains de ces diplômes impliquent une obligation d'intervention face à une situation d'urgence médicale, qui pourrait contrevenir à votre mode d'action[1]

Ces formations se font auprès de la Croix-Rouge, de la Sécurité Civile ou de toute association habilité : une simple recherche sur le web "PSE1 <lieu>" suffit à trouver un organisme près de chez soi.

Formation/diplôme Note
Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)[2] Formation aux gestes de base, sur 8h. Prix : 50 à 80 euros
Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1)[3] En plus des gestes de premiers secours, permet d'apprendre à faire un bilan, et travailler avec des secouristes, sur 35h de formation. Prix : plusieurs centaines d'euros selon l'organisation


Notes et références